Yoga nidra : la technique de relaxation profonde

Publié le : 30 septembre 20216 mins de lecture

Si vous voulez pratiquer Yoga. Vous avez peut-être déjà remarqué certains des nombreux avantages qu’elle apporte à votre corps et à votre esprit. Votre sommeil est probablement meilleur, votre stress a diminué, et votre poids et votre souplesse sont meilleurs.

Mais il existe d’autres méthodologies de yoga, plus avancées, qui peuvent contribuer davantage au développement de l’esprit et aider le relaxation . C’est le cas avec le Yoga Nidra.

Selon certaines études, 15 minutes de Yoga Nidra équivalent à une heure de sommeil. Cette technique des Tantras est capable de provoquer l’un des niveaux les plus profonds de relaxation physique, mentale et émotionnelle, offrant un sommeil profond où vous restez conscient.

Qu’est-ce que le Yoga Nidra ?

Yoga Nidra signifie sommeil yoga. C’est un état de relaxation totale du corps, où le praticien devient de plus en plus conscient du monde intérieur en suivant un ensemble d’instructions.

Il est un peu différent de méditation où une seule mise au point est nécessaire. Il s’agit d’un sommeil profond, où vous êtes conscient, c’est-à-dire que dans cette pratique, nous quittons l’état de veille, nous dépassons l’état de rêve et nous restons éveillés pendant l’état de sommeil profond. De nombreuses études scientifiques prouvent que la relaxation profonde est extrêmement efficace pour combattre le stress, l’anxiété chronique, la dépression, la récupération après un processus traumatique et de nombreuses autres maladies psychologiques.

Les états de conscience dans le yoga

Nous pouvons comprendre que le Yoga Nidra est un état de conscience et non pas exactement les pratiques qui vous amènent à cet état ou une forme d’exercice.

Dans cet état, il n’y a pas d’images, car le contenu auquel on accède n’a pas accès aux niveaux des mots, des formes et des images, mais il est possible d’être sûr de ce qui a été réalisé pendant l’expérience. Comme mentionné précédemment, l’esprit passe par les 3 niveaux de conscience pour atteindre la relaxation profonde : l’état de veille, le rêve et le sommeil profond. Dans l’état de veille, la conscience, l’inconscience et le subconscient . Vous êtes pleinement éveillé et votre esprit est utilisé à tous les niveaux. Lorsque nous entrons dans l’état de rêve, nous utilisons le niveau inconscient de l’esprit en conjonction avec le subconscient.

Au niveau du sommeil profond, l’éveil et l’inconscient sont mis de côté et le subconscient reste dans un état actif. Dans le subconscient, les souvenirs n’ont pas d’images, contrairement au niveau du rêve, et n’ont pas non plus accès aux pensées et aux actions de l’état de veille. En franchissant consciemment cette dernière étape, vous atteignez le stade du Yoga Nidra.

Les avantages du Yoga Nidra

En outre, cette pratique de Yoga renforce la connexion des organes internes avec la musculature externe. Mais n’oubliez pas que, même avec tous les avantages de la méditation, la visite chez le médecin ne devient pas dispensable, tout comme les traitements ne peuvent être modifiés ou remplacés sans l’accord d’un professionnel de la santé.

Comment pratiquer le Yoga Nidra ?

Le Yoga Nidra est très facile à pratiquer, car l’étudiant n’a pas besoin de connaître la technique de respiration et des postures plus difficiles. Il peut être réalisé seul ou guidé par un enseignant. L’intention est que pour cette pratique vous soyez très confortable, vous pouvez donc prendre un oreiller ou une couverture pour commencer.

Passons aux travaux pratiques

Allongez-vous sur le sol en position de relaxation, les paumes vers le haut et les pieds écartés. Permettez à votre corps d’être immobile et visualisez-le dans votre esprit.

  • Commencez à écouter les sons qui vous entourent, un par un.
  • Laissez lentement les sons de côté, pour qu’ils deviennent de plus en plus distants.
  • Prêtez attention à votre respiration, à la sensation de l’air qui entre et sort du corps.
  • Laissez peu à peu votre respiration devenir plus naturelle.
  • Visualisez chaque partie du corps en commençant par la détente du visage : Tête, front, sourcils, yeux, oreilles, narines, lèvres, cou.
  • Transférez maintenant votre conscience aux épaules, aux aisselles, aux coudes, aux poignets, de doigt à doigt, aux paumes. Détendre complètement les bras droit et gauche.
  • Visualisez le centre de votre poitrine, votre nombril, votre ventre, vos hanches, vos cuisses, vos genoux, vos tibias, vos chevilles, votre talon, la plante de vos pieds et tous vos orteils. Maintenant, vos jambes sont complètement détendues.
  • Portez votre attention sur la colonne vertébrale, de la base de la colonne à la tête. Détendez profondément vertèbre par vertèbre.
  • Sentez tout votre corps se détendre, et chaque cellule de votre corps se remplir de lumière et de compréhension. Rayonnant de lumière, de paix et d’harmonie.
  • Sentez-vous enveloppés par cette lumière.
  • Très lentement, sentez à nouveau le vôtre, et sentez l’air entrer et sortir de votre corps.
  • En vous relaxant, sentez votre corps se dilater.
  • Prenez 3 respirations profondes.
  • Remuez lentement vos doigts et vos orteils pour les remettre ensemble.
  • Prenez votre main au-dessus de votre tête et serrez votre corps.
  • Pliez les genoux et tournez vers la droite.
  • Levez-vous lentement en position assise pour la méditation.
  • Répétez cet exercice deux fois par semaine, le matin et avant le coucher, et ressentez les bienfaits d’un corps et d’un esprit travaillant en harmonie.

A faire à la maison

Destiné à la fois aux débutants et à ceux qui pratiquent déjà le yoga, à Namu vous apprenez des techniques et des positions de yoga d’une manière facile, toujours accompagné de conseils de nos instructeurs. Cliquez ici pour plus d’informations et en savoir plus !

Plan du site